Lexique Jeux Video/Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lexique Jeux Video/Français

Message par fA`_Zambar# le Dim 28 Mar - 22:20

Ça fait un moment que j'avais cette idée en tête. On s'est tous retrouvés, à un moment ou un autre, devant un terme que l'on ne comprenait pas. J'ai donc pioché dans plusieurs sites/forums différents ces définitions afin que ce topic soit le plus complet possible. Bien sûr, la perfection n'existe pas et il se peut qu'il manque plusieurs définitions. Dites le, je le rajouterais.
Voici donc tout ce que vous voulez savoir sur le lexique du jeux video sans jamais oser le demander. Voilà ça peut toujours servir.


#
_______________________________________________________________________________


- 2D : (2 dimensions), représentation selon deux axes. Elle donne aux jeux un effet d'aplatissement. Utilisés dans tous les jeux avant l'arrivée de la 3D.

- 3D : (3 dimensions), représentation selon trois axes. Elle donne aux jeux un effet très réaliste, proche de l'espace dans lequel nous vivons.

- 3D isométrique : Représentation en 2D pivotée de 45°. L'effet de profondeur est plus grand que dans la 2D classique grâce à une vue plongeante et des ombres.

A
_______________________________________________________________________________

- Action-RPG : L'Action-RPG conserve les éléments inhérents au jeu de rôle (dialogues, recherche, évolution du personnage), mais la résolution des combats s'effectue en temps réel. L'archétype de l'Action-RPG est Zelda.

- Add-on : Extension d'un jeu. Nécessite le jeu original pour pouvoir fonctionner. Un add-on a pour but d'allonger la durée de vie du jeu original en incluant par exemple de nouvelles missions ou unités. Il est généralement vendu à un prix réduit.

- Aliasing : Crénelage en français, effet d'escalier non voulu dans les jeux en 3D, notamment sur les diagonales et les courbes.

- Anticrénelage : Anti-aliasing en anglais, technique qui permet d'atténuer l'aliasing en lissant les contours nets.

- Artwork Croquis et dessins relatifs au jeu destinés à illustrer. Ils ne sont pas présents dans le jeu même, sauf dans le cadre de bonus à débloquer.

- AAA : Un jeu vidéo AAA est un jeu très attendu et dont on anticipe le futur succès. Généralement, ce type de jeu vidéo est fortement marketé. Le AAA est devenu un terme péjoratif dans la bouche des core gamers. Il désigne pour eux un jeu vidéo jugé trop consensuel et qui surfe sur un effet de mode.

B
_______________________________________________________________________________


- Beat them all ou Beat them up : Expression anglaise qui signifie frappez-les tous. Ce terme est utilisé pour désigner un genre de jeu de combat dit « à progression », où le joueur avance droit devant lui en tuant tous les ennemis qu'il croise avant d'arriver au boss de fin de niveau.

- Bêta : Un jeu est en phase bêta (ou bêta-test) lorsqu'il approche de sa sortie et qu'il est quasi finalisé. Le bêta test d'un jeu peut être privé, semi-public ou public (ouvert à tous).

- Bind : Association d'une touche à une action du jeu. On peut par exemple binder un groupe d'unités à une touche particulière pour le retrouver facilement.

- Boss : Anglicisme qui se traduit par chef, désigne un personnage ennemi plus puissant et plus dangereux que les autres ennemis, souvent en fin de niveau.

- Bot : Abréviation du mot Robot (se prononce "botte", à l'anglaise). Terme plus couramment utilisé dans les doom-like (ou FPS) pour désigner en multijoueurs un adversaire géré par l'ordinateur. Sa qualité dépend de l'intelligence artificielle, c'est à dire sa capacité à simuler le comportement d'un joueur humain.

- Bug : Un bug est une erreur de programmation dans un logiciel. Cela peut avoir beaucoup de conséquences durant le jeu tels que des anomalies graphiques, des plantages sévères ou simplement des soucis de gameplay.


C
_______________________________________________________________________________

- Campe : Se dit d'un joueur, ou plus rarement d'un bot, qui reste au même endroit afin de tuer les joueurs de façon plus aisée. Un lieu propice à la campe est généralement un endroit en hauteur, avec respawn régulier d'armes, armure et munitions que le joueur peut défendre aisément et ainsi bénéficier d'un avantage tactique important. En multijoueur, la campe est très mal vue et peut aboutir à un kick dans la mesure où l'attitude du joueur concerné n'est pas fair-play.

- Capture the flag (ctf) : Littéralement Capturer le Drapeau. Mode de jeu très en vogue dans les FPS pour son aspect stratégique. Deux équipes s'affrontent sur une arène et chacune doit rapporter le drapeau adverse dans son camp, tout en conservant le sien.

- Casual gamer ou Casu : Anglicisme traduisible par joueur occasionnel, désigne un joueur qui joue de temps en temps, sans prendre le temps de finir ses jeux « à fond » et sans particulièrement chercher à approfondir sa connaissance de la culture vidéoludique. Parfois utilisé dans un sens péjoratif.

- Cell-shading : Anglicisme traduisible littéralement par ombrage de celluloïd, est un type de rendu graphique, caractérisé pour son rendu « cartoon ».

- Clipping : Afin de réduire les calculs d'une scène en 3D, on supprime des éléments situés hors du champ de vision de l'utilisateur. Dans les faits, on utilise le terme pour définir une apparition soudaine du décor, peu naturelle.

- Coop : Abréviation de coopératif. Mode qui permet à plusieurs joueurs de coopérer durant l'aventure.

- Core Gamers : Surnom donné aux joueurs qui s'impliquent énormément dans leur passion. (également appelés hardcore gamers)

D
_______________________________________________________________________________

- Deathmatch : Littéralement Combat à Mort. Utilisé essentiellement dans le cadre de jeux multijoueurs, ce mode oppose les participants sans objectif particulier si ce n'est tuer le plus adversaires.

- DLC : Contenu téléchargeable pour un jeu donné. Il peut être gratuit ou bien payant.

- Doom-like : Terme désignant les jeux de tir subjectif. Il est directement tiré de Doom, un précurseur du genre.

- Développeur : Un développeur de jeux vidéo est généralement une entreprise, plus rarement un collectif ou une personne seule, qui produit des jeux vidéo en rassemblant plusieurs domaines de compétences comme le game design, la scénarisation, la programmation, l'infographie ou encore la musique assistée par ordinateur .

- Download : Trafic descendant. Mot anglais pour téléchargement.

E
_______________________________________________________________________________


- E3 : Electronic Entertainment Expo. L'E3 est le plus grand salon dédié aux jeux vidéo. Cette grand messe, organisée annuellement sur le territoire américain, est l'occasion de découvrir le futur du jeu vidéo à moyen terme, et ce, en l'espace de quelques jours. Un rendez-vous incontournable.

- Éditeur : L'éditeur de jeux vidéo est la société qui assure la publication et la diffusion des jeux vidéo. Elle prend en charge le financement, la communication, la fabrication et la commercialisation de l'œuvre. Elle fait le lien entre le studio de développement et le monde de la distribution. La plupart des éditeurs de jeu vidéo possèdent des équipes de développement internes.

- Easter Egg : Désigne un bonus caché par les développeurs dans un jeu.

- EDTV : Enhanced-definition television, extended-definition television, et EDTV sont des sigles du CEA pour certains formats et appareils vidéos.Le sigle EDTV identifie les formats vidéos dépassant la norme SDTV (NTSC, PAL et SECAM), sans pour autant atteindre les normes HD.Le format EDTV ne peut être véhiculé par les câbles composite et S-Vidéo, et donc implique obligatoirement l'utilisation de câbles RVB ou YUV, ou d'une Péritel utilisée en RVB.Puisque le signal EDTV est progressif, il présente une résolution apparente plus forte que son équivalent SDTV, et il n'est pas sujet à des artéfacts de désentrelacement. Il donne de ce fait de bien meilleurs résultats lors de l'affichage sur un téléviseur HD.Le format EDTV est utilisé par les lecteurs DVD qui se chargent du désentrelacement (scan progressif), et par les consoles de jeux récentes (à partir de l'année 2000). Attention, même si la console le permet et qu'elle est branchée et paramétrée correctement, tous les jeux ne supportent pas ce format.

F
_______________________________________________________________________________

- FPS (1) : De l'anglais "Frames per second" , qui se traduit par images par seconde. Unité servant à mesurer le nombre d'images par seconde affichées dans un jeu. (Synonyme de "Frame Rate ").

- FPS (2) : De l'anglais "First Person Shooter" , jeu de tir en vue subjective où le personnage que l'on incarne évolue dans un monde 3D. On parle également de doom-like.

- Frag : Désigne le fait de tuer un adversaire, sous l'expression « faire un frag » ou tout simplement « fragger ». Utilisé uniquement dans les jeux de tir subjectif.

- Freeze : Désigne le blocage ou l'interruption d'un jeu sur une image. Il s'agit d'un synonyme de Crash ou de Plantage.

- FAI : Fournisseur d'accès à internet .

- FSAA : Full-scene anti-aliasing. C'est une technique basé sur le supersampling de l'image. L'image est calculer a 2 fois ou 4 fois sa taille de rendu final (le multiplicateur sera toujours un chiffre de puissance de 2). Ensuite cette image est réduite. Cela amène un plus jolie anti-aliasing. On retrouve l'annotation du super sampling 2xAA ou 4xAA. Cette technique a tendance à trop adoucir les textures.

- Firmware : Logiciel intégré à un matériel et permettant son exploitation.

FPS : 1. First Person Shooter : jeu de tir en vue subjective où le personnage que l'on incarne évolue dans un monde 3D. On parle également de doom-like.
2. Frame Per Second : littéralement images par seconde. Plus le nombre est élevé, plus l'animation est fluide.

G
_______________________________________________________________________________


- Gameplay : Essence même du jeu qui cumule jouabilité et plaisir de jeu.

- Glitch : Terme anglais désignant un petit défaut, et correspondant à un bug dans un jeu, qui peut être exploité par un joueur à son profit. Dans le cas d'un jeu à plusieurs, un glitch peut par exemple permettre à un joueur de quitter la carte de jeu et ainsi de devenir intouchable, tout en gardant la possibilité de toucher les autres joueurs. Lors d'un jeu en ligne, un joueur se faisant surprendre à tirer profit d'un glitch est susceptible de se faire bannir du jeu, cette attitude n'étant pas fair-play.

- GC : Games Convention , salon annuel organisé chaque été depuis 2002 dans la ville allemande de Leipzig, dans la Saxe. La GC concentre en son sein trois évènements distincts : une aile « business », une série de tables rondes destinées aux développeurs et enfin une large partie ouverte au public. La formule a depuis été exportée et adaptée au marché asiatique, où se tient depuis 2007 la GC Asia dans la ville de Singapour.

- Gold : Un jeu est gold quand il part à la duplication, dernière étape avant son expédition aux magasins. Nom donné d'après la couleur dorée du CD master, à partir duquel est effectué la duplication.

- GOTY : GOTY est l'abréviation de l'expression anglaise "Game of the Year", signifiant "Jeu de l'année". GOTY désigne un prix remis par plusieurs grands magazines et webzines à un jeu vidéo.

H
_______________________________________________________________________________


- Hardcore gamers : Voir Core gamers

- Hardware : Le hardware qualifie la partie dite électronique d'une console , par opposition au software, qui désigne les programmes, les logiciels ou les CD.

- Headshot : Tir à la tête, souvent synonyme de mort instantanée dans un FPS.

- HDMI : High Definition Multimedia Interface est une norme et interface audio/vidéo qui permet d'exploiter les différents formats vidéo numériques, dont la définition standard (SD), la résolution améliorée (ED) et la haute définition (HD) ainsi que le son multi-canal.

- HUD : HUD est l'abréviation de l'expression anglaise "head up display" (littéralement "affichage tête haute"). Le HUD désigne toutes les informations affichées sur l'écran de jeu qui renseignent le joueur sur les éléments qui l'entourent : points de vie, nombre de munitions, arme utilisée, argent en stock, carte.

- HDTV : Le Label de qualité HD TV, lancé au mois de juin 2005, a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier un appareil de télévision ou vidéo capable d'enregistrer ou de restituer un signal vidéo HD à pleine résolution.À partir de décembre 2008, ce logo indique également que l'écran de télévision ainsi estampillé est équipé d'un tuner TNT HD.Pour être autorisé à exploiter le label HD TV sur un équipement (c'est-à-dire afficher le logo sur le produit et sa présentation commerciale) le fabricant doit s'engager à ce que ses caractéristiques respectent certaines spécificités.
Ce label est obligatoire à partir de décembre 2008 pour les écrans de plus de 66 cm.

I
_______________________________________________________________________________


- I.A. : Intelligence Artificielle. Souvent employé dans le cadre des réactions d'un adversaire contrôlé par l'ordinateur.

J
_______________________________________________________________________________

JDR : Jeu de rôle. Jeu où l'on incarne un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent durant l'aventure.

L
_______________________________________________________________________________


- Lag : Terme utilisé dans les jeux en réseau lorsque les joueurs sont décalés à cause d'une connexion de mauvaise qualité.

- LAN : Local Area Network. Réseau local qui relie plusieurs ordinateurs. Par extension, on parle de LAN-party qui est un rassemblement de nombreux participants pour pratiquer du jeu en réseau.

- Line Up : Littéralement, s'aligner. On parle de line-up pour désigner les jeux qu'un éditeur aligne à telle ou telle occasion : pour le lancement d'une machine, pour un événement, pour une période donnée, etc etc.

M
_______________________________________________________________________________


- Map : Carte ou aire de jeu.

- MMOG : Massively Multiplayer Online Game. Jeu massivement multijoueurs en ligne dans un univers persistant.

- MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne dans un univers persistant.

- Mod : Abréviation de modification. Désigne un programme souvent développé par des amateurs qui consiste à modifier tout ou partie du gameplay. Si le mod n'utilise que le moteur du jeu et aucun autre élément du gameplay original, on parle alors de total conversion

- MSAA : Multisample anti-aliasing. C'est une méthode plus économique en ressource que le FSAA , mais elle ne traite pas les textures avec un alpha. Cette technique est plus complexe car elle consiste à la détection des polygones différents qui se chevauchent à la vue dites "caméra". Un lissage est appliqué entre les arrêtes des 2 polygones.

N
_______________________________________________________________________________


- Newbie : Désigne une personne débutante dans un domaine , et ainsi aussi dans un jeu vidéo. On parle aussi, avec un connotation négative, de Noob. Les dérivations Nobster, Noobsta ou encore Noobzor accentuent encore la connotation négative.

- Next Gen : Littéralement "Prochaine Génération". Appellation couramment usitée pour désigner la génération des Xbox 360, PS3 et Wii.

- NTSC : National Television Standards Commitee. Norme télévisuelle utilisée au Japon et aux Etats-Unis.

O
_______________________________________________________________________________


- Offline : Anglicisme traduisible littéralement par hors ligne, désigne un mode de jeu qui ne nécessite pas d'utiliser Internet ou un joueur qui n'est actuellement pas connecté.

- Online : Anglicisme traduisible littéralement par en ligne, désigne un mode de jeu qui utilise Internet ou un joueur qui est actuellement connecté.

P
_______________________________________________________________________________


- PAL : Phase Alternate Line. Norme télévisuelle la plus utilisée dans le monde notamment en Europe.

- Patch : Mise à jour sous forme de fichier censée corriger des défauts d'un jeu. Le patch peut également ajouter des fonctionnalités.

- PCM : La modulation d'impulsion codée ou MIC, (en anglais Pulse Code Modulation, généralement abrégé en PCM) est une représentation numérique non compressée d'un signal analogique via une technique d'échantillonnage . Il est utilisé pour la voix en télécommunications (RTC ou VoIP) et pour le son notamment pour les disques compacts audio, pour l'enregistrement sur bandes DAT et Minidisc, les disques optiques à haute capacité (Blu-ray et HD DVD), ainsi que pour les fichiers WAV standard.

- Ping : Temps de réponse exprimé en millisecondes. Le ping est avec le packet-loss un des deux composants qui détermine la qualité d'une connexion sur un réseau (local ou internet). Le ping doit être le plus proche de 0.

- Pixel : Plus petit élément constitutif d'une image (photographie, image de télévision, télécopie). Point lumineux qui s'affiche sur l'écran de votre ordinateur.

- PNJ : Personnage non joueur. Souvent utilisé dans les jeux de rôle, il s'agit de personnages contrôlés par l'ordinateur avec lesquels le joueur interagit. Synonyme anglais : NPC.

- Preview : Impressions sur un jeu en cours de développement.

- Ping : Terme anglais désignant le temps de réponse entre la console du joueur et le serveur, permettant d'évaluer la qualité d'une connexion. Plus le Ping est faible, plus la connexion entre la console et le serveur est rapide et meilleure est la jouabilité.
On estime généralement que le Ping doit être inférieur à 100 pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

- PunkBuster : Logiciel anti-triche notamment utilisé sur notre CoD4 adoré.

Q
_______________________________________________________________________________


- QTE : Abréviation de Quick Time Event. Démocratisés avec Shenmue, les QTE désignent une séquence cinématique interactive où le joueur doit presser une série de boutons dans le bon timing pour poursuivre l'action.

- Quincunx antialiasing : C'est une technique qui échantillonne les coins et le centre de chaque pixel. C'est 5 points échantillonnés , qui ont la forme d'un quincunx, sont combiné pour créer le pixel qui va être affiché. Les points aux coins sont partagés avec les pixels adjacents.

R
_______________________________________________________________________________


- Respawn : Réapparition. Il peut s'agir d'un objet, d'une créature ou d'un joueur. Point de respawn : endroit de réapparition.

- ROM: Read-Only Memory. On parle également de mémoire morte, à l'inverse de la RAM, appelée mémoire vive.

- RPG : Role Playing Game. Pendant anglais de jeu de rôle. Jeu où l'on incarne un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent durant l'aventure.

- RTS : Real Time Strategy. Littéralement stratégie temps réel. Un des genres majeurs du monde PC. Synonyme français : STR.

- Rush : Littéralement, ruée. Le terme est le plus souvent employé pour désigner une attaque rapide en début de partie.

S
_______________________________________________________________________________

- Screenshot : Capture d'écran d'un jeu.

- Scrolling : Défilement du décor.

- Shoot' Em Up : Un shoot'em up (traduction littérale : Dégommez les tous !) est un genre de jeu qui met l'accent sur le tir à un rythme effréné. Généralement utilisé pour définir les titres où l'on dirige un véhicule ou un personnage dont l'occupation principale consiste à tirer sur des adversaires débarquant par vagues.

- Skin : Littéralement, peau. Dans un jeu, on emploie le terme pour désigner l'apparence d'un personnage. Dans la majorité des jeux 3D, on peut sélectionner son apparence, et donc sa skin.

- Software : Le software désigne en informatique les programmes, les logiciels ou les CD, en opposition au hardware, qualifiant, lui, le matériel en général.

- Spawn : Apparition. Il peut s'agir d'un objet, d'une créature ou d'un joueur.

- Splitté : Un écran splitté signifie qu'il est divisé en plusieurs zones pour jouer à plusieurs sur un téléviseur par exemple.

- Sprite : Uniquement dans le cadre d'un jeu en 2D. Élément animé du décor.

- Survival Horror : Le survival horror est devenu un genre à part entière dans le monde vidéoludique. Il s'agit de jeux d'aventure action, où le héros que vous incarnez évolue dans une atmosphère opressante, teintée d'horreur, en devant faire face à un bestaire tiré du monde fantastique.

T
_______________________________________________________________________________


- Tactic-RPG : Appelé Simulation-RPG au Japon, le genre Tactic-RPG se distingue d'un RPG traditionnel par ses combats au tour par tour et ses déplacements case par case de personnages. Ce genre implique une gestion stratégique des déplacements, une bonne appréciation de la distance entre les unités pour les assauts et une prise en compte de la configuration du terrain.

- TGS : Tokyo Game Show : Salon organisé chaque année au Makuhari Messe à Tokyo, au Japon. Ouvert au public comme aux professionnels, le TGS compte aujourd'hui parmi les principaux rendez-vous à suivre dans l'année. Il se tient traditionnellement à l'automne.

- Trailer : Vidéo "bande-annonce" d'un jeu, destinée à mettre en appétit.

- TPS : De l'anglais Third Person Shooter signifiant jeu de tir à la troisième personne, désigne les jeux de tir dans lesquels le personnage incarné est vu de dos, par opposition au FPS dans lequel on ne voit pas le personnage que l'on incarne. Bien souvent, dans ce type de jeu, le personnage incarné est doté d'une plus grande mobilité et d'un plus grand panel d'actions qu'un FPS.

- Tearing : Le screen tearing est un phénomène facilement explicable. Il s'agit d'une désynchronisation entre la carte graphique et l'écran, la carte graphique actualisant le contenu de la mémoire de l'écran alors que ce dernier affiche l'image. Le déchirement de l'écran vient du fait que l'écran a dans sa mémoire les infos de plusieurs images, l'image à l'écran est alors constituée de parties provenant de différentes images.

U
_______________________________________________________________________________

-Upload : Trafic montant. Il s'agit du trafic réseau issu de votre PC vers un ordinateur distant. Uploader un fichier signifie envoyer un fichier.

X
_______________________________________________________________________________


- XP : Contraction de points d'expérience. Ce terme provient du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons et repris par bon nombre d'autres jeux de rôle puis des RPG vidéo pour caractériser l'expérience du personnage ou du compte du joueur. Elle se quantifie généralement en points, se gagne en détruisant des ennemis ou en réussissant des quêtes et permet après un seuil défini d'augmenter de niveau.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Respect, Gloire et Honneur.
avatar
fA`_Zambar#
Soldat
Soldat

Nombre de messages : 982
Caractère : Démoralisant
Date d'inscription : 20/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique Jeux Video/Français

Message par fA`_Wanabee le Dim 28 Mar - 22:34

Super présentation, clair net et concis, tu as fait parlé ta plume et exposé ta science à toi. Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis un soldat
Membre de la fA
Quiconque m'importunera
Violemment trépassera

fA`_Team
avatar
fA`_Wanabee
Leader
Leader

Nombre de messages : 4852
Localisation : suce
Caractère : Oui
Xfire : lewanabee
Date d'inscription : 03/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjeunesoldats.egame-web.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique Jeux Video/Français

Message par fA`_Zang le Dim 28 Mar - 22:38

Beau boulot mec !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
fA`_Zang
Manager LoL
Manager LoL

Nombre de messages : 2231
Age : 29
Xfire : z4ng
Date d'inscription : 09/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique Jeux Video/Français

Message par fA`_Zambar# le Lun 29 Mar - 0:47

Merci merci. Cheesy Mais je n'ai aucun mérite, 99% des défs sont copiées/collées. Et la présentation c'est pas grand chose. Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Respect, Gloire et Honneur.
avatar
fA`_Zambar#
Soldat
Soldat

Nombre de messages : 982
Caractère : Démoralisant
Date d'inscription : 20/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique Jeux Video/Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum